Des nouvelles de la Bolivie

Monday, July 31, 2006

Les pampas et la selva!

Je reviens tout juste de Rurrenabaque et je me suis dit que je pourrais bien venir vous ecrire un petit mot avant de partir dans le desert de sel.

La fin de semaine passee, jai descendu la fameuse route de la mort (la route la plus meurtriere du monde... chouette, non?) en bicyclette pendant que Michel escaladait le Potosi (a quelques 6000 metres daltitude). La descente etait completement debile!! Jetais avec un quebecois et un suisse forts sympathiques, mais un peu trop temeraires pour moi. Ils allaient a folle allure et nappuyaient jamais sur les freins! Au debut, jessayais de les suivre (et ma foi, je reussissais assez bien), mais a la fin, je nen pouvais plus et jai decide dy aller un peu plus a mon rythme. Apres tout, ce nest pas comme si jetais une experte de sport extreme! Voici une photo pour vous donnez une petite idee de ce qui mattendait si je tombais en bas...


Ensuite, nous sommes partis vers Rurrenabaque pour faire les pampas et aller dans la jungle. Les pampas etaient vraiment cool!!! Nous avons vu plusieurs especes danimaux et il faisait chaud (histoire de faire changement). Cetait incroyable (mais surtout effrayant) de voir autant dalligators... Et, *attention*, Stacy va VRAIMENT etre jalouse, je me suis baignee avec des dauphins! Ca ma prit pas mal de temps par contre avant de me decider a plonger car, comme je lai mentionne ci haut, il y avait BEAUCOUP, BEAUCOUP dalligators et de piranas aussi. Selon le guide, il y a une espece de loi qui dit que lorsquil y a des dauphins, il ny a ni alligators, ni piranas... Hmmm... laissez moi douter de la credibilite dun homme qui pretend pouvoir lire lavenir dans une cigarette!!! Peu importe, lorsque nous sommes arrives a lendroit ou il y avait des dauphins, il y avait un petit alligator sur le bord de leau... Brrr un peu effrayant, mais jai decide de faire confiance au type et de plonger. Jai reussi a voir les dauphins de vraiment tres pres, mais lorsque je voulais leur toucher, ils se sauvaient.

Voici quelques photos des animaux que jai pu voir.


Hmmm... je ne me souviens plus du nom, mais cetait vraiment tres mignons!! Vous trouvez pas que ca ressemble a des hamsters geants?


Les fameux alligators

Singes Capuccino

Pour la jungle, ce netait pas vraiment comment je me limaginais, mais je nai malheureusement pas le temps de vous raconter. Je dois prendre lautobus pour aller vers le desert. Jessayerai de venir vous ecrire un petit mot avant de partir vers le Perou. Il ne me reste maintenant que 10 jours avant mon depart! Jai hate de vous revoir!!

Prenez soin de vous,

Bisous

xxxx

Sarah

Thursday, July 20, 2006

Des photos... mais pas les miennes!

Allo tout le monde,

Je suis allee chercher quelques photos sur internet de La Paz, la ville ou je vis depuis bientot un mois et demi. Ce ne sont malheureusement pas les miennes car, comme vous le savez, mon appareil photo sest brise en cours de route... Nous en avons achete un "cheap" 35mm, mais je doute que les photos ne soient tres bien reussies. Donc, en voici quelques unes qui, je lespere, vous donnerons une petite idee de la vie ici!

Ce paysage est celui que je vois tous les jours... Comment peut on etre blase? Cest tellement beau! La ville est situee dans un cratere, ce qui fait que lon peut voir toutes les montagnes lentourant. Cest ti pas beau ca? Next...


Ah! Celle ci, cest justement lendroit ou nous sommes alles aujourdhui avec la garderie! Cetait ma "despedita" (une fete pour une personne qui part). Nous sommes alles dans un zoo et ensuite, dans ce parc. Cest un endroit vraiment chouette pour les jeunes. Il y a des emplacements pour faire des barbecues, une piscine et des aires de jeux. Nous avons dailleurs mange la bas et avons fait un "tapi" (je ne suis pas certaine de lorthographe du mot...). Cest un gros repas que lon partage entre nous et que lon mange avec les mains. Tout le monde apporte un petit quelque chose (dont beaucoup, beaucoup de tubercules dont je ne connaissais meme pas lexistence!). Je ne suis pas certaine de connaitre tous les aliments que jai manges, mais cetait pas mal bon! Bref, cetait vraiment tres sympathique!



Ahhh... celle ci, je lai prise car ce fut un de mes premiers chocs culturels je crois... Je ne sais pas si vous pouvez bien voir sur limage, mais a votre droite, les genre de petites tetes danimaux qui sortent, et bien ce sont des foetus de lamas morts. Sympa, non? Cest tout sec et ca se vend dans les marches de touristes. Je mimagine mal donne ca en cadeau a quelquun, pas vous? Quoi que, si vous en voulez un pour pratiquer un rite vaudou quelconque, nhesitez pas! =)

Bon, assez de photos, je vous en enverrai dautres une prochaine fois. Donc, cest mon dernier jour a la garderie demain... snif, snif! Jai cru que jallais pleureur aujourdhui quand une des "tias" ma dit quelle aurait aime que je sois sa petite soeur! Je crois que je vais apporter des mouchoirs demain...

Dailleurs, jai appris aujourdhui (un peu tard...) que tous les enfants de la garderie avaient une vie de famille difficile. Je savais quils etaient pauvres, mais je ne savais pas que la plupart etaient battus... Je lai decouvert un peu malgre moi. Une fois, une petite fille sest penchee et a laisse voir son dos pleins decchymoses. Une autre fois, un autre enfant ma dit que son pere buvait beaucoup et quil avait frappe sa mere. Puis, un "tio" ma dit quun jour, une des fillettes etait arrivee a la garderie le visage enfle et bleu. Je ne vous raconte pas tout car ce serait trop long... Dapres les statistiques, 80% des femmes dici sont victimes de violence conjugale. Je ne sais pas si ce sont des statistiques fiables, mais jai tendance a le croire... Dailleurs, je me suis fait demande a 3 reprises si mon copain etait violent ou tranquille. Wooo... quelle question! Au debut, je trouvais ca "weird", mais jai vite compris que cetait plutot courant ici... Cest peut etre stupide, mais apres avoir vu le Niger, je metais dit que je naurais plus de choc culturel. Je croyais avoir tout vu. Je metais trompee.

Sur une note plus gaie, Michel et moi partons enfin a laventure en fin de semaine! Je vous fait un bref apercu de nos dernieres semaines en Bolivie :

Samedi, Michel part en montagnes pour 3 jours. Je ne vais malheureusement pas avec lui vu mes difficultes avec laltitude et mon manque de cardio!!

Dimanche, je pars en bicyclette vers Coroico (un 4 a 5 heures de velo) et reviens lundi. Je suis un peu stressee car je devrai me debrouiller en espagnol toute seule!! Ahhh!

Mardi, nous partons vers le nord, dans les Pampas. Nous faisons 3 jours de pirogue et 2 jours dans la jungle avec pleins de mechantes bestioles inventees pas Dame Nature pour effrayer les Sarah de ce monde (il y aurait, parait il, des araignees sangsues!).

Hmm, je ne sais pas quel jour nous serons, mais ensuite, nous partons vers Uyuni pour voir la plus grande etendue de sel du monde. Bon, une derniere petite photo...


Voici a quoi pourrait ressembler le desert sil pleut. Ecoeurant, non? Pour une des rares fois de ma vie, jespere quil va pleuvoir! Il y a aussi un endroit ou il y a des centaines de flamands roses. Waaa! Jai hate!! Je vous en reparlerai a mon retour!

Bon, je crois que cest le temps que je vous laisse, il est tard et le mec du cafe internet a mis "My heart will go on" de Celine Dion... Le message est plutot clair : il veut quon sacre notre camp!

Bonne soiree!!

Prenez soin de vous,

Gros bisous! xxx

Sarah qui pense serieusement faire des gros cadeaux a ceux et celles qui lui ecrivent... (pour les autres, ce sera un foetus de lama sec! nan!)

Monday, July 10, 2006

Ouf..ca fait longtemps!

En fin de semaine, Michel et moi sommes alles a Copacabana et a lIsla del Sol, deux petits villages tres touristiques. Jai enfin pu acheter quelques babioles (car je navais encore rien achete depuis mon arrivee). Dailleurs, jai jase avec un type un peu etrange qui vendait des bijoux. Jai du me tirer daffaires de facon diplomatique. Au debut, il semblait fort sympathique, nous nous sommes meme serre la main. Il ma dit quil connaissait un peu le Quebec et quil aimait Jean Leloup (ye! ca commence bien). Donc, quand il voit que je commence a men aller tranquillement vers un autre kiosque sans rien acheter du sien, il me dit : es tu comme tous les autres blanc, cest a dire une menteuse? Je ne sais pas trop quoi lui repondre et je feins de ne pas comprendre le mot "menteur" en espagnol, mais il continue! Il me dit : tu mas dit que tu allais acheter, mais tu ten vas. Tes comme tous les blancs, une menteuse! Wooooo il commence serieusement a derape le mec. Jaurais pu juste lui lancer un "mange dla marde" en quebecois (histoire de parfaire un peu sa connaissance de la culture quebecoise), mais je suis juste partie sans rien dire (pro passivite).

Sinon, notre petit voyage sest bien passe. Oh! oh! Dailleurs, jallais oublie, (ce passage sadresse principalement aux gens de Rimouski) nous avons rencontre deux quebecois a la frontiere entre le Perou et la Bolivie. Nous avons su quils etaient quebecois parce quon les a entendu sacrer contre les douaniers. Vive les douanes louches! Donc, nous avons jase un peu avec eux pour decouvrir que.... un des deux venait de Rimouski! Et non seuleument il vient de Rimouski, mais.... cest lex coloc de Christopher Young! Quelle coincidence tout de meme!

Nous avons egalement rencontre deux autres quebecois a bord du petit bateau qui nous menait a lIsla del Sol. Nous les avons entendu en premier parler quebecois et nous navions pas vraiment le gout de discuter avec eux alors nous discutions en espagnol (oui, je sais, cest vraiment cave). Apres 15 minutes, nous nous sommes ecoeure et avons decide de faire connaissance. Ils etaient sympas finalement! =)

Nous avons egalement rencontre deux suisses avec qui nous avons passe le reste de la soiree. Nous nous sommes paye la traite et avons pris une bouteille de vin dans un resto (40 bs, cest a dire environ 5$). Ha! ha! A ce prix la, je comprends pourquoi les Boliviens sont des ivrognes.

Cote travail, jai commence a minfiltrer dans les cuisines. Jeudi dernier, je leur ai fait des biscuits au chocolat et aujourdhui jai fait du pain (sous la surveillance de la cuisiniere) et du gateau aux bananes. En plus, ici, les gens naiment pas manger les pates de gateaux crus (ils me trouvent dailleurs tres etrange) alors je men donne a coeur joie et je gratte tous les fonds de bols! Miam! Ils veulent dailleurs que je leur fasse une specialite quebecoise, mais je nai aucune idee de quoi leur faire! On ne trouve pas de tout ici en plus, alors cest un peu difficile. Si vous avez des idees, faites moi en part!

En discutant avec la cuisiniere, jai su que leur salaire mensuel etait de 350 bs (environ 45$) et que le salaire minimum etait de 500 bs. Ca ma paru etrange de savoir quil y avait un salaire minimum, mais quil netait pas respecte... Pour nous, ca semble plutot improbable. Lorsque je dis aux employes de la garderie combien coute certains trucs au Quebec, ils sont renverses. Par exemple, ici, le transport en commun coute 1 bs (environ 0,12$) tandis quau Quebec, ca coute 20 bs (2,50$). Pour eux, cest le prix denviron 4 repas. Imaginez combien je vis pour pas cher ici...

Bon je dois vous quitter, je men vais manger pour 1,50$!
Donnez moi de vos nouvelles, vous me manquez!
(pas de cadeau pour ceux qui mecrivent pas, na!)
xxxx
Sarah qui en plus de ses sexy calecons, a maintenant une paire de bas jaune canari (laid, mais efficace) en laine qui monte jusquen dessous de genoux... Grrrrr!