Des nouvelles de la Bolivie

Friday, August 04, 2006

Le desert de sel!

Coucou tout le monde!

Cest probablement une des dernieres fois (ou sinon la derniere) que je vous ecrit de la Bolivie! Michel et moi etions parti dans le Salar de Uyuni, un desert de sel. Dailleurs, vous etes choyes car nous avons voyage avec dautres touristes qui ont eu lamabilite de prendre des photos pour nous et de nous graver un cd a notre retour! Voici donc quelques photos avec commentaires :


Nous voici avec nos amis israeliens dont nous avons bien entendu fini par nous ecoeurer... Apres 3 jours, on etait PLUS CAPABLE! Mais bon, on devait garder une bonne relation avec eux puisquils avaient toutes nos photos.... Nous voici donc dans un hotel de sel. Tout est fait en sel : table, chaises, lit, commodes, etc.





Michel et moi devons limpressionnant desert de sel! Cetait plutot hallucinant de ne voir que du blanc tout autour de soi...








Encore Michel et moi sur la Isla del pescado (ou lile du poisson). Je ne sais pas si vous pouvez voir derriere, mais cetait une ile remplie de cactus geants. Il y en avait meme un de plus de 1000 ans!







Je ne connais pas le nom de cette petite bete, mais vous devez admettre que cest vraiment mignon!!!



Je crois que de tout mon voyage, ce sont les geisers que jai trouve les plus impressionnants! Malheureusement, a cause de la fumee, il etait difficile de prendre des photos de pres. Lorsque lon sen approchait, on pouvait voir leau bouillir tout au fond du trou. Jai dailleurs marche dans une genre de petite mare de boue et mes pieds etaient chauds!


Nous voici dans les fameuses eaux thermales! Il sagit dune source deau qui est hyper chaude en raison de la lave qui sy trouve en dessous. Juste pour vous donner une petite idee, leau etait a 30 degre celsius tandis qua lexterieur, il faisait au moins 0 degre, car il y avait de la glace juste a cote de nous!






Vous me croyez maintenant quand je vous disais quil faisait froid? :-)







Ca, cest une des innombrables photos de lamas que nos chers amis ont pris. A chaque fois que lon voyait un lama (donc, a toutes les 15 minutes), on devait sarreter pour prendre une photo! Vous commencez a comprendre pourquoi ils nous enervaient autant?



Bon, cest termine pour les photos, mais je vous raconte un peu plus en detail nos aventures. Donc, comme vous le saviez, nos amis etaient Israeliens. Durant tout le voyage, Michel et moi evitions soigneusement le sujet des evenements qui se deroulent actuellement au Liban. Dautant plus que nous avons appris au cours de nos discussions quils trouvaient la reponse dIsrael justifiee... Un soir, alors que nous mangions avec dautres touristes, un Barcelonais a aborde le sujet et sen est decoule un debat des plus animes. Nous nous sentions un peu mal car nous voulions garder une bonne relation avec eux, mais nous trouvions a la fois leurs propos aberrants et plutot paranoiaques. Nous nous en sommes assez bien sortis, mais les Israeliens, eux, avaient une mine plutot basse tout le reste de la soiree.

Je suis desolee, mais je dois vous quitter, Michel et moi allons au cine ce soir et nous sommes un peu en retard!
Prenez soin de vous,
bisous.
xxx
Sarah

Monday, July 31, 2006

Les pampas et la selva!

Je reviens tout juste de Rurrenabaque et je me suis dit que je pourrais bien venir vous ecrire un petit mot avant de partir dans le desert de sel.

La fin de semaine passee, jai descendu la fameuse route de la mort (la route la plus meurtriere du monde... chouette, non?) en bicyclette pendant que Michel escaladait le Potosi (a quelques 6000 metres daltitude). La descente etait completement debile!! Jetais avec un quebecois et un suisse forts sympathiques, mais un peu trop temeraires pour moi. Ils allaient a folle allure et nappuyaient jamais sur les freins! Au debut, jessayais de les suivre (et ma foi, je reussissais assez bien), mais a la fin, je nen pouvais plus et jai decide dy aller un peu plus a mon rythme. Apres tout, ce nest pas comme si jetais une experte de sport extreme! Voici une photo pour vous donnez une petite idee de ce qui mattendait si je tombais en bas...


Ensuite, nous sommes partis vers Rurrenabaque pour faire les pampas et aller dans la jungle. Les pampas etaient vraiment cool!!! Nous avons vu plusieurs especes danimaux et il faisait chaud (histoire de faire changement). Cetait incroyable (mais surtout effrayant) de voir autant dalligators... Et, *attention*, Stacy va VRAIMENT etre jalouse, je me suis baignee avec des dauphins! Ca ma prit pas mal de temps par contre avant de me decider a plonger car, comme je lai mentionne ci haut, il y avait BEAUCOUP, BEAUCOUP dalligators et de piranas aussi. Selon le guide, il y a une espece de loi qui dit que lorsquil y a des dauphins, il ny a ni alligators, ni piranas... Hmmm... laissez moi douter de la credibilite dun homme qui pretend pouvoir lire lavenir dans une cigarette!!! Peu importe, lorsque nous sommes arrives a lendroit ou il y avait des dauphins, il y avait un petit alligator sur le bord de leau... Brrr un peu effrayant, mais jai decide de faire confiance au type et de plonger. Jai reussi a voir les dauphins de vraiment tres pres, mais lorsque je voulais leur toucher, ils se sauvaient.

Voici quelques photos des animaux que jai pu voir.


Hmmm... je ne me souviens plus du nom, mais cetait vraiment tres mignons!! Vous trouvez pas que ca ressemble a des hamsters geants?


Les fameux alligators

Singes Capuccino

Pour la jungle, ce netait pas vraiment comment je me limaginais, mais je nai malheureusement pas le temps de vous raconter. Je dois prendre lautobus pour aller vers le desert. Jessayerai de venir vous ecrire un petit mot avant de partir vers le Perou. Il ne me reste maintenant que 10 jours avant mon depart! Jai hate de vous revoir!!

Prenez soin de vous,

Bisous

xxxx

Sarah

Thursday, July 20, 2006

Des photos... mais pas les miennes!

Allo tout le monde,

Je suis allee chercher quelques photos sur internet de La Paz, la ville ou je vis depuis bientot un mois et demi. Ce ne sont malheureusement pas les miennes car, comme vous le savez, mon appareil photo sest brise en cours de route... Nous en avons achete un "cheap" 35mm, mais je doute que les photos ne soient tres bien reussies. Donc, en voici quelques unes qui, je lespere, vous donnerons une petite idee de la vie ici!

Ce paysage est celui que je vois tous les jours... Comment peut on etre blase? Cest tellement beau! La ville est situee dans un cratere, ce qui fait que lon peut voir toutes les montagnes lentourant. Cest ti pas beau ca? Next...


Ah! Celle ci, cest justement lendroit ou nous sommes alles aujourdhui avec la garderie! Cetait ma "despedita" (une fete pour une personne qui part). Nous sommes alles dans un zoo et ensuite, dans ce parc. Cest un endroit vraiment chouette pour les jeunes. Il y a des emplacements pour faire des barbecues, une piscine et des aires de jeux. Nous avons dailleurs mange la bas et avons fait un "tapi" (je ne suis pas certaine de lorthographe du mot...). Cest un gros repas que lon partage entre nous et que lon mange avec les mains. Tout le monde apporte un petit quelque chose (dont beaucoup, beaucoup de tubercules dont je ne connaissais meme pas lexistence!). Je ne suis pas certaine de connaitre tous les aliments que jai manges, mais cetait pas mal bon! Bref, cetait vraiment tres sympathique!



Ahhh... celle ci, je lai prise car ce fut un de mes premiers chocs culturels je crois... Je ne sais pas si vous pouvez bien voir sur limage, mais a votre droite, les genre de petites tetes danimaux qui sortent, et bien ce sont des foetus de lamas morts. Sympa, non? Cest tout sec et ca se vend dans les marches de touristes. Je mimagine mal donne ca en cadeau a quelquun, pas vous? Quoi que, si vous en voulez un pour pratiquer un rite vaudou quelconque, nhesitez pas! =)

Bon, assez de photos, je vous en enverrai dautres une prochaine fois. Donc, cest mon dernier jour a la garderie demain... snif, snif! Jai cru que jallais pleureur aujourdhui quand une des "tias" ma dit quelle aurait aime que je sois sa petite soeur! Je crois que je vais apporter des mouchoirs demain...

Dailleurs, jai appris aujourdhui (un peu tard...) que tous les enfants de la garderie avaient une vie de famille difficile. Je savais quils etaient pauvres, mais je ne savais pas que la plupart etaient battus... Je lai decouvert un peu malgre moi. Une fois, une petite fille sest penchee et a laisse voir son dos pleins decchymoses. Une autre fois, un autre enfant ma dit que son pere buvait beaucoup et quil avait frappe sa mere. Puis, un "tio" ma dit quun jour, une des fillettes etait arrivee a la garderie le visage enfle et bleu. Je ne vous raconte pas tout car ce serait trop long... Dapres les statistiques, 80% des femmes dici sont victimes de violence conjugale. Je ne sais pas si ce sont des statistiques fiables, mais jai tendance a le croire... Dailleurs, je me suis fait demande a 3 reprises si mon copain etait violent ou tranquille. Wooo... quelle question! Au debut, je trouvais ca "weird", mais jai vite compris que cetait plutot courant ici... Cest peut etre stupide, mais apres avoir vu le Niger, je metais dit que je naurais plus de choc culturel. Je croyais avoir tout vu. Je metais trompee.

Sur une note plus gaie, Michel et moi partons enfin a laventure en fin de semaine! Je vous fait un bref apercu de nos dernieres semaines en Bolivie :

Samedi, Michel part en montagnes pour 3 jours. Je ne vais malheureusement pas avec lui vu mes difficultes avec laltitude et mon manque de cardio!!

Dimanche, je pars en bicyclette vers Coroico (un 4 a 5 heures de velo) et reviens lundi. Je suis un peu stressee car je devrai me debrouiller en espagnol toute seule!! Ahhh!

Mardi, nous partons vers le nord, dans les Pampas. Nous faisons 3 jours de pirogue et 2 jours dans la jungle avec pleins de mechantes bestioles inventees pas Dame Nature pour effrayer les Sarah de ce monde (il y aurait, parait il, des araignees sangsues!).

Hmm, je ne sais pas quel jour nous serons, mais ensuite, nous partons vers Uyuni pour voir la plus grande etendue de sel du monde. Bon, une derniere petite photo...


Voici a quoi pourrait ressembler le desert sil pleut. Ecoeurant, non? Pour une des rares fois de ma vie, jespere quil va pleuvoir! Il y a aussi un endroit ou il y a des centaines de flamands roses. Waaa! Jai hate!! Je vous en reparlerai a mon retour!

Bon, je crois que cest le temps que je vous laisse, il est tard et le mec du cafe internet a mis "My heart will go on" de Celine Dion... Le message est plutot clair : il veut quon sacre notre camp!

Bonne soiree!!

Prenez soin de vous,

Gros bisous! xxx

Sarah qui pense serieusement faire des gros cadeaux a ceux et celles qui lui ecrivent... (pour les autres, ce sera un foetus de lama sec! nan!)

Monday, July 10, 2006

Ouf..ca fait longtemps!

En fin de semaine, Michel et moi sommes alles a Copacabana et a lIsla del Sol, deux petits villages tres touristiques. Jai enfin pu acheter quelques babioles (car je navais encore rien achete depuis mon arrivee). Dailleurs, jai jase avec un type un peu etrange qui vendait des bijoux. Jai du me tirer daffaires de facon diplomatique. Au debut, il semblait fort sympathique, nous nous sommes meme serre la main. Il ma dit quil connaissait un peu le Quebec et quil aimait Jean Leloup (ye! ca commence bien). Donc, quand il voit que je commence a men aller tranquillement vers un autre kiosque sans rien acheter du sien, il me dit : es tu comme tous les autres blanc, cest a dire une menteuse? Je ne sais pas trop quoi lui repondre et je feins de ne pas comprendre le mot "menteur" en espagnol, mais il continue! Il me dit : tu mas dit que tu allais acheter, mais tu ten vas. Tes comme tous les blancs, une menteuse! Wooooo il commence serieusement a derape le mec. Jaurais pu juste lui lancer un "mange dla marde" en quebecois (histoire de parfaire un peu sa connaissance de la culture quebecoise), mais je suis juste partie sans rien dire (pro passivite).

Sinon, notre petit voyage sest bien passe. Oh! oh! Dailleurs, jallais oublie, (ce passage sadresse principalement aux gens de Rimouski) nous avons rencontre deux quebecois a la frontiere entre le Perou et la Bolivie. Nous avons su quils etaient quebecois parce quon les a entendu sacrer contre les douaniers. Vive les douanes louches! Donc, nous avons jase un peu avec eux pour decouvrir que.... un des deux venait de Rimouski! Et non seuleument il vient de Rimouski, mais.... cest lex coloc de Christopher Young! Quelle coincidence tout de meme!

Nous avons egalement rencontre deux autres quebecois a bord du petit bateau qui nous menait a lIsla del Sol. Nous les avons entendu en premier parler quebecois et nous navions pas vraiment le gout de discuter avec eux alors nous discutions en espagnol (oui, je sais, cest vraiment cave). Apres 15 minutes, nous nous sommes ecoeure et avons decide de faire connaissance. Ils etaient sympas finalement! =)

Nous avons egalement rencontre deux suisses avec qui nous avons passe le reste de la soiree. Nous nous sommes paye la traite et avons pris une bouteille de vin dans un resto (40 bs, cest a dire environ 5$). Ha! ha! A ce prix la, je comprends pourquoi les Boliviens sont des ivrognes.

Cote travail, jai commence a minfiltrer dans les cuisines. Jeudi dernier, je leur ai fait des biscuits au chocolat et aujourdhui jai fait du pain (sous la surveillance de la cuisiniere) et du gateau aux bananes. En plus, ici, les gens naiment pas manger les pates de gateaux crus (ils me trouvent dailleurs tres etrange) alors je men donne a coeur joie et je gratte tous les fonds de bols! Miam! Ils veulent dailleurs que je leur fasse une specialite quebecoise, mais je nai aucune idee de quoi leur faire! On ne trouve pas de tout ici en plus, alors cest un peu difficile. Si vous avez des idees, faites moi en part!

En discutant avec la cuisiniere, jai su que leur salaire mensuel etait de 350 bs (environ 45$) et que le salaire minimum etait de 500 bs. Ca ma paru etrange de savoir quil y avait un salaire minimum, mais quil netait pas respecte... Pour nous, ca semble plutot improbable. Lorsque je dis aux employes de la garderie combien coute certains trucs au Quebec, ils sont renverses. Par exemple, ici, le transport en commun coute 1 bs (environ 0,12$) tandis quau Quebec, ca coute 20 bs (2,50$). Pour eux, cest le prix denviron 4 repas. Imaginez combien je vis pour pas cher ici...

Bon je dois vous quitter, je men vais manger pour 1,50$!
Donnez moi de vos nouvelles, vous me manquez!
(pas de cadeau pour ceux qui mecrivent pas, na!)
xxxx
Sarah qui en plus de ses sexy calecons, a maintenant une paire de bas jaune canari (laid, mais efficace) en laine qui monte jusquen dessous de genoux... Grrrrr!

Saturday, June 24, 2006

Bonne San Juan!

Eh oui! Bien que le Saint Jean Baptiste soit notre fete nationale, elle est egalement fetee un peu partout dans le monde... dont la Bolivie! A La Paz, il y a un restaurant du nom de La Quebecoise dans le quartier un peu huppe de la ville. Nous y sommes alles en nous disant quil devait bien y avoir une fete ou du moins un petit quelque chose de special en lhonneur de la Saint Jean. Et bien non! Rien. Cetait ferme. Heureusement, les fils de la docteure avec qui nous travaillons allaient a une fete dans le haut de la ville avec trois americains que nous connaissions un peu. Je dois avouer que jetais un peu nerveuse car mon niveau despagnol est plutot limite. Quelques verres plus tard, je me suis soudainement degenee et je parlais avec un peu plus dassurance. En plus, il y avait deux garcons qui parlaient francais (avec un peu de difficulte, mais tout de meme!). Cest assez rare ici parce que ce nest pas une langue tres pratique. Ce sont surtout des cours danglais qui sont offerts. Revenons a la fiesta de la San Juan. Devinez quelle chanson passait a chaque 15 minutes? Eh oui, la fameuse chanson de Shakira. Je commence a etre un peu ecoeuree, mais ca fait un peu changement des chansons plus traditionnelles. Il y en a une entre autre qui est assez speciale. Ca dit : tu es une salope, tu mas fait mal, donne moi la bouteille (dalcool bien entendu) pour oublier. Wow. Cest classe, nest ce pas? Jai aussi appris les danses traditionelles du pays. Cest assez "basic", mais je crois que les pas des garcons sont plus compliques parce que Michel narrivait pas a suivre! Ca ressemblait a une genre de gigue a claquette... Ah oui, durant la soiree, nous avons fait un genre de concours garcons contre filles. Cetait comme dans les films dado. Il y avait un grand cercle et chacun notre tour on devait aller dans le milieu faire une petite "passe" de danse. Bon. Je vous dresse le portrait. Je suis entouree de filles et de garcons qui dansent tous et toutes SUPER bien et les americains, eux, font de la capoiera depuis longtemps et ils font pleins de trucs super (style breakdance). Je calle mon verre dalcool pour marmer de courage et je fonce. Bah, ce netait pas si pire finalement. =)
En fin de soiree, nous etions tous tres saouls (ah, cest la tradition qui le veut!). Bref, cetait une super Saint Jean, un brin exotique!

Cote boulot, jai commence a travailler dans une garderie dun quartier pauvre de la ville. La premiere journee a ete un reel traumatisme. Jetais dans une des classes avec un des educateurs et il me demande sil peut quitter quelques minutes. Il y avait 5 enfants. Je lui dis oui, que je crois pouvoir me debrouiller avec 5 enfants (en plus ils faisaient deja une activite). Tout allait bien lorsque 10 autres enfants arrivent dans la classe et se mettent a foutre le bordel. Cetait ceux de la classe da cote. Leducatrice avait, elle aussi, decide de foutre le camp, mais sans men aviser! Ye. Jessaie de limiter les degats en "baragouinant" quelques mots en espagnol, mais personne ne mecoute. Deux enfants commencent a pleurer pendant que les autres se battent. Heureusement, les educateurs sont arrives apres environ 30 minutes, mais 30 minutes vraiment penibles! Je devais tellement avoir lair niaiseuse! La future prof qui nest pas capable de soccuper de 15 enfants! Wow! Les journees suivantes se sont bien passees, mais je crois que je vais devoir organiser plusieurs activites si je veux que les journees soient plus interressantes. Normalement, le matin, les enfants colorient un dessin (quand ils ont termines il se pognent le "beigne") et dans lapres midi, ce sont des jeux libres. Le probleme cest que les enfants ne savent pas quoi faire alors ils se battent. Je vais devoir les occuper car je ne pense pas que cest leductrice qui va le faire. Dun autre cote, je peux la comprendre. Ils ne sont pas beaucoup payes et ils doivent soccuper des enfants de 8h30 le matin a 17h00 le soir. Ca fait des journees assez remplies!

Oh, petit fait cocasse, il y a des magasins ici assez etranges qui vendent des articles qui ne sont pas necessairement de la meme famille. Jai vu par exemple un magasin qui vendait du poulet et des DVD et un autre qui vendait des meubles et de la creme anticellulite. Assez drole, nest ce pas?

Lors de mon dernier message, je vous avais dit que je vous presenterais quelques photos, mais malheureusement mon appareil sest brise! Je vais soit le faire reparer, soit en acheter un autre alors vous devrez patienter encore un peu!

Je vous souhaite a tous et a toutes une super Saint Jean!
xxx
Sarah qui doit mettre ses sexy calecons parce quil fait trop froid! =)

Sunday, June 18, 2006

Une semaine deja!

¡Buenas tardes!

Deja une semaine de passee a La Paz! Nous avons eu une semaine bien calme et avons malheureusement pu etablir une petite routine. Nos journees se composent essentiellement de reunions (dont je ne saisi pas la moitie de ce qui est dit), de diners au resto da cote (ou lon mange pour a peine 2$ a deux!), dinternet et de television en fin de soiree!

En fait, nous navons pas encore reelement commence notre travail. Demain, je devrais avoir une petite idee de ce que lon attend de moi. Je vais dans un centre infantil rencontrer les enfants. Jespere quils nont pas trop dattentes envers leur future educatrice parce quelle ne parle pas beaucoup espagnol! Je vous redonnerai des nouvelles (a savoir si jai eu lair fou ou non... cest toujours drole de se foutre un peu de ma gueule, nest ce pas?). Je commence egalement mes cours despagnol cette semaine. Je crois que ca va me permettre de mintegrer un peu plus aux conversations et de pouvoir aller me promener seule dans la ville sans avoir peur de devoir parler en espagnol!

Je vous donnerai des nouvelles de mon travail tres bientot et jessayerai de vous envoyer quelques photos!
Profitez bien de lete!! (Ici, on se les gele...)
xxx
Sarah
Oh en passant, Bonne fete des peres a mon papou! xxx

Monday, June 12, 2006

Enfin arrives a La Paz!

Bonjour tout le monde!
Nous sommes finalement arrives a La Paz samedi soir apres une journe plutot penible. Tot le matin, nous avons pris un super dejeuner (oeuf frits degoulinant de gras, riz et patates frites!) et sommes partis en direction de Puno, tout pres de la frontiere de la Bolivie. Ensuite, un taxi nous a amenes jusqua un espece de gare dautobus (je dis autobus, mais cetait plutot des Wesfalias). Le chauffeur de taxi nous dit quil peut nous faire un prix dami et nous amener jusqua la frontiere. Bon, nous on sait pas trop, mais un Peruvien avec qui nous avons pris lautobus le matin meme nous propose dembarquer avec lui. Nous decidons dy aller. Javoue que ca ete tres rapide, mais ca nous a coute 2X plus cher pour un voyage de 2hrs que ca nous en avait coute pour un voyage de 16hrs!! On peut donc dire que lon sait faire un peu avoir... Ensuite, nous arrivons a la frontiere. Nous devons chacun notre tour passer aux douanes. A mon tour, je pige pas trop ce que le monsieur fait, mais je remarque quil prend un petit papier qui etait dans mon passeport et qui etait super important. Je "baragouine" quelque chose en espagnol, mais le mec veut rien savoir. Je sors un peu frustree en racontant a Michel ce que le type a fait. Michel se fout un peu de ma gueule et mexplique que tout est normal. Ca y est, je me sens un peu conne. Par la suite, ils decident de nous fouiller. Michel y va en premier pendant que je surveille les bagages. A sa sortie, il me dit de faire attention et de surveiller a ce que les policiers ne me volent pas dargent. Humm.. cest tres rassurant! Donc, je rentre et je comprends ce que Michel voulait dire. Ils disent quils veulent fouiller mon sac, mais ils ne font que compter et recompter mon argent en me demandant sans cesse (envron 3 fois!) combien dargent jai. Vraiment trop louche... Une fois la frontiere traversee, nous rencontrons un autobus qui partait justement pour La Paz. Nous decidons de le prendre, mais nous demandons au chauffeur sil veut bien attendre 5 minutes pour que lon puisse soulager notre vessie. Il na pas lair hyper content, mais il na pas vraiment le choix. Nous trouvons les toilettes les plus pres, mais elles sont payantes! *Pendant tout ce temps, je tiens a preciser que le chauffeur dautobus klaxonne comme un fou furieux.* Bon alors, Michel donne un billet a la madame des toilettes et nous nous depechons a faire ce que nous avons a faire! En sortant, la dame nous dit que elle naccepte pas notre argent et quil faut lui donner un billet moins vieux. Aarrgg!! Nous on entend toujours le type klaxonner comme sil nous menacait de partir a tout bout de champ (avec nos bagages de surcroit!). Je cours vers lautobus pour essayer de le calmer, mais il me repete que lon doit se depecher et quil na pas que ca a faire. Michel me rejoint finalement apres plusieurs minutes et me dit quil a donne un gros billet a la madame juste pour la faire taire. Apres cette folle journee, nous sommes finalement arrives a La Paz et avons enfin pu manger (nous navions pas remange depuis le fameux dejeuner de fritures)!

Lorsque je commencerai mon stage, je vous redonnerai des nouvelles!
Dici la, prenez soin de vous et continuez de mecrire, ca me fait toujours plaisir de vous lire!
xxxx
Sarah
PS Desolee pour les fautes, jecris rapidement!